Comment rehausser votre stratégie de contenu Instagram: à faire et à ne pas faire

Comment rehausser votre stratégie de contenu Instagram: à faire et à ne pas faire

Le contenu est un élément essentiel de toute activité marketing. Le marketing des médias sociaux n’est pas une exception; au contraire, l’élaboration d’une stratégie de contenu est un must sur les réseaux sociaux.

Les publications promues ou les moyens de promotion automatiques attireront un nouveau public sur votre Instagram, mais votre contenu est le seul à les faire rester avec vous et à acheter vos produits et services.

Dans cet article, nous allons déterminer ce que vous devez et ne devez pas faire lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu.

À faire
Ce que vous devez faire avant, quand et après avoir travaillé sur votre stratégie de contenu Instagram.

Connaissez votre public et vos concurrents
Il s’agit d’un pilier de base de toute la stratégie de marketing numérique. La connaissance de votre public cible, de sa démographie, de ses craintes, de ses souhaits, de ses doutes et de sa motivation est la clé d’un contenu efficace. Avant de planifier les légendes, les vidéos ou les histoires pour votre public, faites vos recherches et découvrez qui sont ces personnes. Visitez leurs profils, au moins certains d’entre eux, pour mieux les connaître, communiquez avec eux dans les commentaires, les diffusions en direct, les histoires, etc. Autrement dit, faites tout pour connaître et comprendre ces gens.

Vous ne voulez pas diriger votre entreprise et développer une stratégie marketing en vase clos, non? Ensuite, vous devez également suivre et analyser ce que font vos concurrents – comment ils communiquent avec leurs abonnés, quel contenu ils créent et à quelle fréquence, pourquoi ils le font, etc. En les analysant, vous trouverez leurs points de semaine et vos propres. Ainsi, vous aurez la possibilité d’adapter leurs bonnes idées et de rejeter les mauvaises.

Pour effectuer une analyse de base de la concurrence sur Instagram, recherchez des entreprises pertinentes par hashtags, noms ou mots clés associés. Visitez leurs comptes et dites ce que vous aimez de leur contenu et ce que vous n’aimez pas. Imaginez-vous en tant que client, à quoi répondriez-vous en termes de contenu? Lors de la planification de votre contenu, faites également ce petit exercice – mettez-vous toujours à la place de votre client potentiel.

Tout planifier à l’avance
Ou presque tout. Pendant que vous planifiez le contenu Instagram, vous verrez ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera probablement pas. Tout semble toujours aussi net dans nos esprits, mais lorsque nous le mettons sur le papier (ou sur Instagram, dans notre cas), ce n’est peut-être pas aussi bon que nous le pensions. Vous pouvez planifier des publications sur Instagram à partir de votre smartphone en faisant des brouillons, mais ce n’est pas très pratique. Ou vous pouvez utiliser des outils de planification Instagram spéciaux comme Combin Scheduler – un planificateur Instagram gratuit.

Avec Combin Scheduler, vous pouvez planifier des publications et des histoires Instagram pour la publication automatique. Votre contenu sera téléchargé sur Instagram à la minute près, même si vous l’avez planifié pendant des jours, des semaines ou des mois à l’avance sans perte de qualité. Tout ce que vous devez faire est de sélectionner une image, la date et l’heure, d’écrire et de formater une légende si vous le souhaitez, d’ajouter un emplacement ou des hashtags – l’application fera le reste pour vous.

La planification des histoires n’a jamais été aussi simple. Sélectionnez simplement les fichiers requis et définissez la date de publication. Une ou plusieurs histoires seront publiées automatiquement.

Avec cet outil, vous économiserez votre temps et vous n’aurez pas à vous soucier de publier lorsque vous n’avez pas accès à votre compte ou d’être disponible pour publier lorsque votre public est en ligne.

Corréler votre contenu avec votre entreprise
Pour trouver une formule de contenu de travail, vous devez d’abord en tester différentes formes. Connaître votre public, ce ne sera pas si difficile. Mais le public n’est pas la seule chose à considérer. Pour rendre votre contenu convaincant, résonnant et distinctif, vous devez le corréler avec votre propre entreprise. Par exemple, les agences de marketing ou autres comptes de services de conseil ont souvent beaucoup de légendes longues et de vidéos informatives. Et c’est bien puisque souvent, leur principal objectif sur Instagram est d’attirer de nouveaux clients avec leur expertise. Et les marques de vêtements, ou disons que les magasins de lingerie ne se concentrent pas trop sur les légendes mais sur le concept visuel de leur page.

Focus sur le concept visuel
Instagram ne cesse d’être une chaîne visuelle de médias sociaux. Pour intéresser les vrais adeptes, peu importe votre entreprise, votre compte doit être visuellement attrayant – avoir un style conceptuel unique. Ces profils semblent esthétiques et ont généralement plus d’adeptes parce que les gens veulent voir de beaux messages dans leurs flux.

Le calendrier intégré de l’application Combin Scheduler permet de prévisualiser la disposition de votre grille et de styliser le flux comme vous le souhaitez.

 

À ne pas faire
Passons maintenant aux choses que vous devriez, par tous les moyens, éviter en travaillant sur la stratégie de contenu Instagram.

Dupliquez le contenu de vos concurrents
Analysez vos concurrents pour voir ce qu’ils font et découvrez leurs erreurs ou leurs succès. L’adaptation du contenu ne signifie pas une copie saine. Si vous avez trouvé un excellent article créé par votre concurrent qui résonnera sûrement avec votre public, pas besoin de le publier avec votre nom en dessous. Adaptez-le et modifiez le contenu en fonction des besoins de votre public.

S’ennuyer
Instagram regorge de fonctionnalités intéressantes pour créer du contenu – IGTV, divers autocollants Stories, sondages, quiz, chats, etc. Utilisez et testez tous ces éléments. Si votre contenu est ennuyeux, personne n’y répond. Ainsi, Instagram voit que vous n’êtes pas intéressant pour les gens et le montre à un plus petit nombre d’utilisateurs, même ceux qui vous suivent volontiers. En conséquence, un faible engagement, le nombre d’abonnés baisse, votre compte est presque mort. Pour éviter cela, gardez toujours un œil sur les dernières tendances Instagram et mettez-les en œuvre.

Soyez incohérent
En termes de temps d’affichage, l’image visuelle de votre profil ou votre communication avec les followers. Pour apparaître dans le flux de votre audience, publiez régulièrement mais pas trop souvent – jusqu’à deux fois par jour, c’est bien. Utilisez les analyses Instagram pour déterminer le temps gagné pour que vos publications s’affichent.

Vous devez également être cohérent dans la communication avec vos abonnés. Les clients doivent reconnaître la voix de votre marque et la façon dont vous leur parlez. N’ignorez pas les sous-titres: il s’agit d’un moyen simple de parler aux gens et de promouvoir votre compte de manière organique.

Soyez spam
Ne postez pas juste pour poster. Concentrez-vous sur la qualité de votre contenu, pas sur la quantité, et soyez respectueux envers votre public.

Ignorer toute la stratégie de marketing social
La stratégie de croissance d’Instagram devrait toujours rester dans votre plan de marketing numérique. Fixez vos objectifs et développez le marketing Instagram menant à leur réalisation.

Pour rendre votre expérience encore meilleure, n’oubliez pas d’utiliser des outils spéciaux qui vous aident dans votre marketing Instagram.

 

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